Processus d'évaluation des joueurs et formation des équipes


 

(Adopté par résolution du conseil d’administration le 2 mars 2017)

OBJECTIF VISÉ

L’objectif visé par le présent processus est d’uniformiser et rendre accessibles les méthodes d’évaluation entre les différents niveaux, sous réserve des différences mentionnés dans ce document, ainsi que de clarifier la méthode de formation des équipes, le tout dans un souci de transparence et d’équité.

RÈGLES GÉNÉRALES

Les séances d’évaluation ainsi que la formation des équipes sont effectuées par le directeur de niveau. Le Président et le Vice-président s’assurent du respect du présent processus et peuvent intervenir au besoin pour le faire respecter. Les directeurs de niveau doivent rendre compte des évaluations au Conseil d’administration qui a le pouvoir final d’approuver les équipes.

L’objectif recherché est de s’assurer que tous les joueurs soient évalués équitablement et que les équipes de chacune des catégories soient les plus équilibrées possibles. Il peut arriver, dans les cas où une promotion de joueurs serait particulièrement forte, que La Ligue décide de former plus d’équipes A que ce qui est requis par Baseball Québec ou une ligue affiliée.

Si un joueur manque une partie ou la totalité des évaluations, le directeur de niveau tentera de le classer au meilleur de sa connaissance. Dans le doute, il privilégiera un classement plus faible.

Le conseil d’administration a le pouvoir d’établir les grilles d’évaluation. Ces dernières ont une pondération sur les habiletés baseball mais, en ce qui concerne la séparation entre les catégories A et B, elles peuvent également introduire des éléments d’attitude et d’assiduité aux pratiques et aux parties.

Les équipes sont formées de 10 à 12 joueurs au maximum. Les équipes de 12 joueurs sont prioritairement établies dans les catégories B. Si il est impossible de créer des équipes de 10 ou 12, l’association pourrait décider de surclasser certains joueurs des catégories inférieures afin d’atteindre le minimum de 10 par équipe. En évitant de faire des équipes de plus de 12, l’association veut ainsi maximiser le nombre d’équipe, donc le temps de jeu, et favoriser l’utilisation de joueurs de remplacement.

RÈGLES PARTICULIÈRES

Rallye Cap et Grand Chelem

Au niveau Novice, tous les joueurs en âge de joindre une équipe sont évalués en gymnase dans le cadre d’une ou deux séances. L’objectif recherché par le directeur de niveau est de détecter les aptitudes de base des jeunes de façon à équilibrer les équipes. Les jeunes de cette catégorie évoluent rapidement, ce qui peut affecter grandement l’équilibre en cours de saison. Toutefois, comme le jeu est participatif, il n’y a pas lieu de tenter d’être trop précis. Le directeur de niveau est donc libre de demander de l’aide dans les évaluations ou d’évaluer tous les joueurs lui-même.

7U (Grand Chelem)
Dans la catégorie Grand Chelem, tous les joueurs en âge de joindre une équipe sont évalués une 1re fois et dans le cadre d’une 2e séance (si possible) à l’extérieur pour former une équipe de niveau avancée.

9U - 11U - 13U - 15/16UF - 18U/21UF

Au niveau 9U, il y a une catégorie A et B, ce qui implique une évaluation plus approfondie pour séparer les joueurs entre les catégories. Le directeur de niveau s’entoure d’évaluateurs ayant idéalement une expérience d’entraineur et s’assure d’avoir évaluer l’ensemble des joueurs selon les critères approuvés par le Conseil d’administration. Les évaluations se dérouleront de la façon suivante :

  1. Des groupes aléatoires d’environ 20 à 25 jeunes sont formés pour une première évaluation en salle.
  2. Pour la 2e séance en salle, les jeunes sont divisés en groupes de potentiels A et B. Le groupe de potentiels A devrait compter environ le double de joueurs nécessaires pour former les équipes A.
  3. Pour la 3e séance en salle, le groupe potentiels A devrait compter environ 25% de joueurs potentiels A de plus que le nombre requis pour former les équipes.
  4. Si nécessaire, une 4e et dernière séance à l’extérieur, seulement le groupe des potentiels A sera convoqué. Il devrait compter environ 10% de joueurs potentiels A de plus que le nombre requis pour former les équipes.
  5. Le directeur de niveau peut juger qu’il a les informations nécessaires pour former le groupe de joueurs A et ce après 3 séances.

* À compter du niveau 11U, il y a une catégorie AA et le facteur lanceur entre en ligne de compte. La collaboration avec les responsables des équipes AA, est requise. Les évaluations de ce niveau (AA) se feront par l’entremise de la Zone Beauce-Appalaches et non par l’association soussignée.

AVIS

Malgré la bonne volonté et l’intégrité des directeurs de niveau, plusieurs impondérables rendent la tâche d’évaluation et de formation des équipes difficiles. Les résultats ne feront jamais l’unanimité mais les directeurs s’efforceront de communiquer le plus ouvertement possible avant, pendant et après le processus d’évaluation des joueurs et de formation des équipes. Il convient donc d’être indulgent à l’égard des directeurs de niveau et de l’association. Les éléments suivants sont à prendre en compte avant de juger du travail d’évaluation des joueurs et de formation des équipes :

Le fait que les évaluations se font en grande partie en gymnase plutôt qu’en situation de jeu, sur un terrain extérieur, rend les évaluations plus difficiles et peut parfois être trompeur.

  • Les évaluations des entraineurs des années précédentes sont effectuées par différentes personnes ayant des vues différentes de leurs joueurs, ce qui rend l’interprétation parfois plus difficile par le directeur de niveau.
  • Les évaluateurs ne sont pas toujours les mêmes d’une session à l’autre malgré notre volonté.
  • Tous les joueurs n’ont pas tous les mêmes talents. En conséquence, il se peut qu’un directeur de niveau, de concert avec l’entraineur, sélectionne un joueur pour compléter une équipe. Par exemple, une équipe peut avoir besoin d’un receveur. Ce dernier n’est peut-être pas le meilleur frappeur mais complète bien la défensive.
  • Les joueurs évoluent différemment dans une année. Il convient donc de se rappeler que les évaluations sont faites sur le calibre de début de saison et que celui de fin d’année peut être très différent. Il ne faut donc pas conclure automatiquement que le processus de sélection a failli.

Social

Dernières nouvelles

Partenaires

Fondation Bob Bissonette
École de conduite Vachon
IGA Veilleux
Bumper
Fondation Bob Bissonette
École de conduite Vachon
IGA Veilleux
Bumper
Fondation Bob Bissonette
École de conduite Vachon
IGA Veilleux
Bumper